Roi de France

Roi de France

Dirigez la France selon votre bon vouloir

Chapter 1 by Victor_lepieux Victor_lepieux

En 2022 la France en avait marre.

Après une longue campagne présidentielle, tous les candidats s’étaient discrédités, s’évertuant à travers leurs outrages, leur bêtise et leur incompétence à se montrer indigne de la fonction suprême. Quant au président actuel, personne n’aurait l’idée saugrenue de le réélire.

Le soir du premier tour à 20h, les résultats tombèrent : 90% des bulletins étaient blanc et le taux de participation de 10%. Impossible d’organiser un second tour dans ces conditions, quiconque serait élu sur de telles bases n’aurait aucune légitimité. On discuta et on organisa en urgence une nouvelle élection avec de nouveaux candidats. Mais ceux-ci se révélèrent rapidement n’être que des opportunistes encore plus infects que les postulants précédents. Le taux de vote blanc avoisina les 97%.

La république était à bout de course. Sans plus personne pour gouverner la France, le pays courait à sa perte. Les idées les plus folles furent émises pour trouver un nouveau mode de gouvernement : laisser le pays aux technocrates, fédérée la France à l’Union Européenne, abandonner le jacobinisme et laisser les communautés s'autogérer.

On s'approchait de l'anarchie, quand une idée fit brusquement son chemin dans les esprits. C'était une solution tellement simple et tellement efficace qu'on ne savait pas pourquoi elle n'avait pas été appliquée avant, on pensa au « hasard ». Si une grande loterie désignait le nouveau président, il ne devrait rien aux partis politiques, rien aux puissances de l’argent, rien à son appartenance à une classe sociale, religieuse ou ethnique. Il serait libre de toute entrave.

Restait le problème des institutions, du « deep-state », qui voudraient rapidement reprendre le pouvoir pour que rien ne change… Il fallait faire preuve d’audace, mettre en place un système pour que le nouvel élu puisse réformer le pays de façon plus juste, et répartir équitablement les fruits de la croissance. C’est sur ces nobles intentions qu’il fut décidé que l’homme providentiel aurait tous les pouvoirs.

Une page blanche lui serait fournie où il pourrait réécrire la constitution de A à Z, établir n’importe quelle loi, lever n’importe quel impôt.

Pour éviter que les juges ne puissent reprendre la main, le nouvel élu n’aurait de compte à rendre personne. Il aurait une impunité totale, que ce soit civil ou pénal.

Et pour cette nouvelle ère, il fallait se débarrasser des corrompus et des puissants qui minaient le pays depuis trop longtemps. Le tiré au sort aurait tous les pouvoirs judiciaires et policiers à sa disposition. Il pourrait appréhender, juger et châtier qui bon lui semblerait, et ce à son entière discrétion.

Sur ces bases, chaque français reçut un numéro. Tous avaient leur chance et quand arriva le grand soir, l’excitation était à son comble. Le tirage au sort fut diffusé sur chaque chaîne de télé, à la radio, et sur internet… Tout le pays regardait espérant avoir l’honneur d’être l'heureux chanceux, les numéros tombaient les uns après les autres, et finalement une personne fut choisie. Et cette personne était :

VOUS !

Oui, vous êtes le guide suprême, le grand chef, le manitou… vous pouvez imposer n’importe quelle loi. Allez-vous succomber à l’ivresse du pouvoir et abuser de votre position ? Ou bien allez-vous gouverner sagement et pour le bien du plus grand nombre ? Avez-vous plutôt une idéologie que vous souhaitez mettre en place ?

Votre décision...

Want to support CHYOA?
Disable your Ad Blocker! Thanks :)